Ça y est, vous avez enfin sauté le pas de la couleur végétale ! Vous avez eu votre rendez-vous en ligne avec votre coloriste végétal. Il est maintenant très important de bien préparer votre chevelure avant la transition de vos cheveux au naturel. Ne vous en faites pas, on vous explique tout ici ! Pour facilement passer de la coloration chimique à la coloration naturelle.

La cure d’argile détoxifiante pour passer de la coloration chimique à la coloration naturelle

La coloration végétale est une pigmentation des cheveux par superposition et non pas par remplacement de votre couleur d’origine. Afin de vous garantir l’accroche des pigments sur les écailles de votre cheveu, la détoxification est donc obligatoire. Le masque d’argile Intiko est parfait pour nettoyer, nourrir et protéger votre cuir chevelu et vos cheveux. De plus, il se rince très facilement et ne laisse ni les cheveux poisseux ni de film gras.

Après des colorations chimiques ou l’utilisation de produits de synthèse, il est nécessaire de réaliser une cure d’argile afin d’assurer la prise des pigments sur l’écaille de votre cheveu.

En effet, le silicone présent dans certains shampoings et soins de synthèse se positionne sur les écailles du cheveu. Cela empêche les pigments d’adhérer aux cheveux. L’argile va donc venir retirer l’ensemble des ces particules.

Ainsi, une fois le cheveux nettoyé, les pigments ne pourront plus glisser au premier lavage et adhèrent mieux à vos cheveux et par conséquent la prise sera optimisée.

Il est important de prendre en compte que la réalisation d’un seul masque ne suffira pas à retirer tous les résidus. Vous pouvez donc réitérer l’action jusqu’à 8 fois avant l’application de votre couleur. C’est une étape importante pour passer de la coloration chimique à la coloration naturelle.

Après une chimiothérapie, il est conseillé de réaliser une cure d’argile afin de nettoyer les résidus chimiques. En effet, durant le traitement votre pH est modifié et devient acide. Cependant, il n’est pas possible de réaliser des colorations végétales avec un pH acide. 

Il est donc nécessaire de passer par cette étape pour partir sur de meilleures bases et un cuir chevelu plus sain, sans résidus chimiques de chimio.

De plus, grâce au pouvoir absorbant de l’argile, la durée de vie du bulbe capillaire va augmenter et la mélanine va se reformer.

Ainsi, il est recommandé d’attendre entre 6 mois et 1 an après la fin de votre traitement pour démarrer la coloration végétale après une chimio. Dans tous les cas, vous devez demander l’avis à votre oncologue. En revanche, 2 mois avant votre couleur à raison de 1 application par semaine vous pouvez réaliser vos masques d’argile.

Si vous avez les cheveux naturels et que vous utilisez des produits eux aussi naturels, il est recommandé de réaliser 1 à 2 masques d’argiles

Même si vous n’utilisez aucun produit chimique sur votre chevelure, la pollution, la poussière et d’anciens produits capillaires de synthèse étouffent les cheveux et empêchent le cuir chevelu de respirer. 

Mode d’emploi de l’argile :

Pour un soin versez 12cl d’eau très chaude sur un galet et mélangez avec un fouet jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout. Patientez 15 min afin que votre masque refroidisse et prenne une texture gélifiée.

Appliquez votre masque sur cheveux secs et massez délicatement du cuir chevelu jusqu’aux pointes. 

Après avoir laisser poser votre masque d’argile entre 15-20 min, rincez puis procédez à un shampoing naturel et sans silicone.

 

Le bain d’huile réparateur 

L’utilisation d’une huile avant une coloration végétale est idéale. Elle va venir reconstruire la fibre capillaire et permettre aux pigments végétaux de s’accrocher. L’ huile réparatrice Intiko redonne force, hydratation et souplesse aux cheveux. Elle s’utilise aussi bien en soin avant le shampoing qu’en produit de finition au coiffage. 

Après une décoloration, mèches ou balayage, il sera nécessaire de réparer votre fibre capillaire par l’application de bains d’huiles.

Votre cheveu est devenu sec et fragile et vous n’osez même plus toucher vos cheveux par peur de les perdre. En effet, la décoloration à ouvert l’écaille de votre cheveu et détruit la mélanine. Il est donc important de réparer votre fibre capillaire pour que les pigments adhérents. 

Mode d’emploi de l’huile :

Enduire vos cheveux d’huile en les laissant poser au minimum 30 minutes voire plusieurs heures.

Pour faciliter le rinçage de l’huile, frictionner une première fois vos cheveux à sec avec un shampoing naturel pour éliminer l’huile. Puis ajouter l’eau pour faire émulsionner l’huile.

Vous pouvez ensuite réaliser un second shampoing et ainsi rincer totalement l’huile. 

Le nombre de répétitions est le même que pour le traitement à l’argile. Une fois cette cure d’huile faite, vous pourrez une fois par saison appliquer une argile. (Lien vers l’article application couleur soi-même) 

 

Prenez le temps de bien lire votre mode d’emploi personnalisé disponible sur le couvercle de votre kit. Vous avez la possibilité de refaire une detox, la veille ou juste avant l’application de votre coloration végétale. Vous pouvez ensuite passer à l’application de votre couleur. 

Des hésitations après ces explications ? Nos experts coloristes végétal sont disponibles par visio ou chat et vous accompagneront sur le meilleur choix pour passer de la coloration chimique à la coloration naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *